Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
Missions du service :
La création des Graduate Schools (GS) est l’un des éléments structurants de l’Université Paris-Saclay. L’objectif est de mettre en place des ensembles coordonnés de mentions de masters, de programmes de formation, d’écoles doctorales et d’actions de recherche en s’appuyant sur les laboratoires de recherche, et en concertation avec les opérateurs des différentes missions (que sont les composantes, les établissements-composantes, les universités membres-associées et les ONR-OR partenaires). Elles regroupent les équipes dont les activités s’organisent autour d’une thématique, discipline ou mission bien définies et ont pour objectifs de rendre visibles et de valoriser des diplômes, les diplômés et les activités de recherche aux niveaux national et international, et de développer des synergies et des mutualisations entre les acteurs du périmètre.
La GS « Health & Drug Sciences » anime, développe et promeut des activités de recherche et de formation en santé centrées sur le médicament, les produits de santé et l’innovation thérapeutique. Ces activités tirent profit de la fertilisation croisée des différents domaines issus des sciences pharmaceutiques et des sciences médicales et s’inscrivent dans le continuum indispensable à l’innovation thérapeutique, depuis la recherche fondamentale jusqu’aux essais cliniques en intégrant la recherche translationnelle.
La recherche de la GS « Health & Drug Sciences » s’appuie sur des expertises pluridisciplinaires de chimistes, de physico-chimistes, de biologistes, de physiologistes, d’économistes et de cliniciens pour concevoir et développer des thérapies et des dispositifs médicaux innovants. L’offre de formation de la GS « Health & Drug Sciences » est adossée à la mention de master « Sciences du médicament et des produits de santé comportant 21 parcours de masters et à l’école doctorale « Innovation Thérapeutique : du Fondamental à l’Appliqué » divisée en 7 pôles pluridisciplinaires. La GS propose une formation ouverte à l’international, des formations par la recherche et des formations professionnelles en alternance.
Activités principales de l’agent·e :
Positionnement hiérarchique :
Missions principales :
Activités liées au pilotage
Activités liées à la communication
Connaissances, savoirs :
Savoir-faire :
Savoir-être :